Après plus de trois jours sans nouvelles de Maranatha Balikwisha, journaliste de la Radio Communautaire la Vérité (RACOVE) émettant depuis Rutchuru, déplacée actuellement à Goma, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, a appris depuis ce vendredi 19 avril 2024, qu’elle est détenue par les services de renseignements (T2) à Goma.
Aussitôt informé, PPI s’est déployé pour en savoir plus. Sans trop de détails, il a été simplement informé à l’organisation PPI que le dossier de la journée Maranatha serait d’ordre sécuritaire. PPI regrette de voir que toutes les tentatives pour parler avec elle afin d’en savoir plus n’ont pas abouti, au motif que le commandant en charge du dossier n’était pas présent pour donner l’autorisation.
Sans aucune intention de vouloir interférer la mission de services de renseignements et/ou de sécurité, l’organisation PPI indique tout de même qu’elle suit de très près la situation pour en savoir plus sur la véracité ou pas de ces faits si graves portés contre la journaliste Maranatha.
Enfin, PPI ayant appris qu’elle serait gravement malade demande que sa situation sanitaire soit également suivie, au même moment que les enquêtes sont menées et que son droit de se faire assister par les avocats lui soit garanti.
Fait à Goma, le 19/04/2024
La Direction