Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI, condamne l’arrestation du journaliste Patrick Bin Malonga par le parquet pré le Tribunal de Paix de Walikale au Nord-Kivu.
Journaliste à la radio communautaire de Walikale (RCWA) émettant dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, Bin Malonga Patrick, dit Awilo, a été arrêté le 09 juillet par le parquet de Walikale.
Patrick avait diffusé, quelques jours avant, une interview sous format micro-trottoir (« vox pop ») dans laquelle ses interviewés dénoncent les tracasseries de certains magistrats du parquet de Walikale à l’égard des justiciables.
Pour PPI, cette arrestation est arbitraire étant donné que le journaliste n’a fait que son travail d’informer lui reconnu par les lois du pays.
PPI regrette de voir les autorités judiciaires s’adonner à pareil acte qui dénote le bafouement de la liberté de la presse par ceux qui sont censés la protéger et la garantir.
A cet effet, PPI exige sa libération immédiate et sans condition et demande aux autorités judiciaires de cette entité de laisser les journalistes et médias exercer en toute indépendance pour que pareil acte ne se reproduise plus jamais.
Fait à Bukavu, le 10 juillet 2024
Pour PPI, la Direction
