You are currently viewing Communiqué de presse dénonçant l’entrave à la libre circulation de l’information par le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu à l’égard des journalistes Héritier Bashige et Bertin Bulonza

Communiqué de presse dénonçant l’entrave à la libre circulation de l’information par le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu à l’égard des journalistes Héritier Bashige et Bertin Bulonza

Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI dénonce les méthodes non démocratiques dans le chef du Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, portant entrave à la liberté de la presse.

Le matin de ce 02 mai 2023, les journalistes Bertin Bulonza de La Prunelle RDC et Héritier Bashige du journal Le Souverain ont été intimidés et leurs badges d’accréditation pour la couverture du second tour de l’élection du Gouverneur retirés sans autre forme de procès.

Ces journalistes font partie d’une liste des journalistes accusés d’avoir commenté le récent déroulement du premier tour de cette élection. Ce jour, tous les journalistes présents dans la salle ont été expulsés et n’ont donc pas pu couvrir le déroulement du vote.

Pour PPI, l’attitude de Monsieur Ananie Lunanga, Rapporteur de l’Assemblée provinciale, est dangereuse pour la démocratie et la liberté d’informer.

Aucun acte, aucune attitude ne doit étouffer la passion des professionnels des médias d’informer, de commenter, de critiquer, d’analyser… bref, d’user de la pleine liberté de la presse soutenue par les lois de la république.

Tout en dénonçant cette méthode d’entrave à la libre circulation de l’information en province, PPI regrettable que cette entrave ait eu lieu dans une Assemblée constituée des députés fraichement élus par la population et supposée être le temple de la démocratie et de promotion de la liberté de la presse. Et cela, curieusement, se passe à la veille de la journée du 3 mai qui célèbre la liberté de la presse dans le monde.

La liberté d’informer n’est pas un cadeau à offrir aux journalistes. C’est un droit ! Le journalisme n’est pas un crime!

Fait à Bukavu, le 2 mai 2024

Pour PPI, la Direction