L’auteur, un présumé militaire des Forces Armées de la RDC venu à moto, a braqué son fusil sur les journalistes et les a contraints de tout lui remettre ! Devant le canon, les journalistes ont obtempéré. L’assaillant et son conducteur se sont emparés de matériels des journalistes et se sont enfuis, se servant de leur motocyclette.
PPI demande au Gouverneur militaire du Nord-Kivu d’initier une enquête rapide pour mettre la main sur ce présumé militaire, qu’un châtiment exemplaire lui soit réservé et que les matériels emportés soient restitués aux journalistes.
PPI rappelle par ailleurs que la ville de Goma, en proie à une insécurité sans précédent, reste une zone extrêmement hostile au travail des journalistes, des DDH et des militants et que malgré l’instauration de l’Etat de siège au Nord-Kivu et dans la province voisine de l’Ituri depuis mai 2021, la situation ne fait que s’empirer !
Il est temps pour les autorités Congolaise de garantir la sécurité aux journalistes dans cette partie du pays où la « voix des armes » étouffe la voix des journalistes, privant la population de son droit d’être bien informée.