Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI, déplore et dénonce la violation grave de la liberté de la presse et du droit international humanitaire le 18 octobre 2024, contre Eliezer Pithua, journaliste à Radio Télé Fads Mahagi (RTFM), de Mahagi-centre, dans la province de l’Ituri par des rebelles.
Pithua a été kidnappé par des miliciens de Codeco alors d’une mission à Djugu où il accompagnait une équipe du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) dans la chefferie de Walendu Watsi, pour y effectuer un reportage sur la reddition des miliciens.
Battu et son matériel de travail ravi, le journaliste à été soumis à un interrogatoire forcé par ces miliciens qui l’accusaient d’avoir tenté de contourner une de leurs barrières pour se rendre vers la localité Katanga contrôlée par une autre fraction rebelle. Après paiement par sa rédaction d’une rançon de 500 dollars américains, il a été libéré, le 19 octobre 2024.
Pour PPI, cette situation est une violation grave de la liberté de la presse et du droit international humanitaire dont doit jouir tout journaliste exerçant son travail dans une zone en conflit. D’où, PPI lance un appel aux autorités de s’investir pour le retour de la paix dans la région Est du pays afin que les journalistes jouissent pleinement de leurs droits.
La justice et l’impunité seront des remèdes pour que pareille barbarie ne se reproduise plus!
Bukavu, le 22 octobre 2024
