Découvrez notre service

Ce que nous faisons

Renforcement des capacités

Le cadre opérationnel du PPI englobe le renforcement des capacités des défenseurs des droits de l’homme , des mouvements démocratiques et des fonctionnaires dans le but de renforcer leurs capacités à faire face aux menaces déclenchées par leurs engagements pour la défense des droits de l’homme et la promotion de la paix.
Selon la théorie du changement du PPI, la seule façon de garantir la durabilité des interventions en faveur des DDH et des agents de paix est de doter les élites locales de compétences pertinentes qui leur permettraient de mieux servir leurs principales parties prenantes.
La sécurité des élites locales engagées dans la promotion, la défense et la protection des droits de l’homme est primordiale pour garantir l’efficacité de leurs actions et l’amélioration du bilan en matière de droits de l’homme en Afrique en général et dans les 10 pays présentant un intérêt primordial pour le PPI en particulier.

Plaidoyer et aide juridique

La deuxième orientation opérationnelle du PPI est le plaidoyer et l’aide juridique, dans le cadre de laquelle les DDH s’engageant dans la promotion de la paix, de l’accès à la justice et du renforcement des institutions sont soutenus pour porter leurs programmes en matière de droits de l’homme à l’attention de réseaux solides de la société civile, d’organisations internationales régionales et sous-régionales ainsi que institutions mondiales dont l’objectif principal est les droits de l’homme et la paix.
En outre, le PPI donne aux organisations de la société civile les moyens d’agir sur les mécanismes des droits de l’homme des Nations Unies tels que le processus d’Examen périodique universel, les procédures visant à mettre fin à la justice internationale en cas de violations des droits de l’homme commises au niveau national et le recours aux mécanismes spéciaux des Nations Unies pour les violations commises par divers acteurs au niveau national. les niveaux nationaux.
Enfin, la division Plaidoyer et Aide juridique de PPI fournit un soutien étroit aux défenseurs des droits humains en conflit avec la loi grâce à leur travail en faveur des droits humains. Ce soutien particulier se fait par le biais d’une aide juridique pro bono, d’une médiation ou de missions spéciales auprès d’acteurs dont le statut ou la position risque de se transformer en menace pour les défenseurs des droits humains locaux concernés.

Protection d'urgence

Grâce à une protection d’urgence, PPI sauve les DDH dont les mécanismes d’adaptation n’ont pas réussi à atténuer les menaces des acteurs s’opposant à leurs activités en faveur des droits humains, de leur militantisme pour la paix et la démocratie.
Les agents de liaison du PPI travaillent à plein temps pour garantir que des interventions urgentes soient proposées en faveur des défenseurs des droits humains et des militants pour la paix et la démocratie en danger.

Recherche et construction de partenariats

PPI mène des recherches sur les droits de l’homme et la protection des défenseurs des droits de l’homme ; Réforme du secteur de la justice et de la sécurité et politiques publiques. Il coordonne les partenariats entre les organisations de la société civile engagées dans les domaines liés aux droits de l’homme et aux mouvements démocratiques et promeut la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme de 1998 et la Convention sur les réfugiés de 1951 à travers un soutien technique aux défenseurs des droits de l’homme, à la paix et à la paix. des militants pour la démocratie ; des campagnes pour la protection des défenseurs des droits de l’homme engagés dans la promotion des cibles des objectifs de développement durable et d’autres instruments internationaux spécifiques aux droits de l’homme.

OBTENEZ 100% D'ASSISTANCE NUMÉRIQUE SUR TOUS VOS PROBLÈMES INFORMATIQUE