Marie Charles NININAHAZWE, journaliste rédacteur en chef adjoint du groupe de presse Makala ONGEA YAGA, un média en ligne de droit congolais basé en territoire de Fizi au Sud Kivu et Journaliste volontaire des enfants au journal Watoto News a été arrêté le 23 décembre 2024 par la police nationale congolaise au bureau du détachement attaché au camp des réfugiés burundais de Lusenda.
Le motif son attestation est d’avoir sur son média des informations concernant le vol répétitif des compléments nutritionnels dits « plampy doses » destinés aux enfants malnutris dans le camp des réfugiés de Lusenda.
Dans sa production, le journaliste souligne le fait que la population locale s’interrogeait sur le pillage dans le dépôt situé au camp Lusenda alors que ce dernier est sécurisé par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Des informations qui n’ont pas visiblement plu la PNC et la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) antenne de Baraka.
PPI dénonce cet acte qui constitue une violation flagrante de la liberté d’expression dont est victime le journaliste Marie Charles NININAHAZWE qui n’a fait que sont travail mettant au premier plan les enfants réfugiées qui, du reste sont protégés par le droit international humanitaire.
Pour ce faire, PPI exige sa libération sans condition et demande l’implication des autorités à tous les niveaux afin que pareil acte ne se reproduise plus.
Fait à Bukavu, le 23 décembre 2025
La Direction
