Programme PAJIR
La promotion de la paix, l’accès à la justice et les réformes institutionnelles sont l’un de nos programmes.
Le travail du PPI dans le cadre du programme PAJIR converge avec l’objectif de développement durable 16.
Grâce au soutien aux organisations de défenseurs des droits de l’homme qui mettent en œuvre des activités et des initiatives de transformation des conflits qui appellent à une coopération transnationale pour la paix.
Ainsi que l’utilisation d’outils de consolidation de la paix parmi les jeunes victimes de la guerre, le PPI garantit l’accès universel à la justice, l’égalité des chances, une coopération constructive entre les organisations de la société civile et les entités étatiques et le plein respect des droits humains fondamentaux. Il renforce le rôle des DDH dans la consolidation de la paix et l’impact de la paix sur la promotion des droits de l’homme et vice versa.
En coopération avec le programme de protection, PPI PAJIR garantit l’accès à la justice pour les DDH de ses groupes cibles à travers une aide juridique bro-bono et une représentation juridique, un plaidoyer et un renforcement institutionnel. Le programme PAJIR est géré par le département Partenariat et recherche. Il mène des recherches sur les droits de l’homme et les cibles de l’ODD16. Il organise des conférences pour ouvrir l’espace à la libre voix des défenseurs des droits de l’homme et crée un environnement de coopération entre les organisations de la société civile et les États pour des engagements constructifs en matière de droits de l’homme , une réforme de la justice et de la sécurité.