Projets en cours
Documenting and preventing information controls during the electoral period in the Democratic Republic of Congo financé par l'organisation américaine Open Technology Fund du 1er août 2023 au 1er août 2024
Brièvement ce projet vise à documenter et prévenir les incidents en ligne (numériques) à l’égard des DDH en période électorale en RDC. Les restrictions à la liberté d’expression se multiplient en République démocratique du Congo, sapant la démocratie et le respect des droits de l’homme. Au cours des trois dernières élections, le gouvernement a fermé l’internet. Ce projet documentera toutes les formes et méthodes utilisées pour contrôler l’information avant les élections prévues en décembre 2023, et générera des solutions pour les défenseurs des droits numériques dans leur sillage. Le projet comprend trois efforts principaux :
- Recherche technique et rapport pour déterminer si une fermeture d'internet (blocage, censure ou étranglement) a eu lieu pendant la période électorale.
- Formation à la sécurité numérique axée sur la réponse aux incidents, le cryptage des communications et des appareils, et les outils de contournement et d'anonymat.
- Mise en place d'une plateforme d'assistance en ligne sur la sécurité numérique.
Protéger la liberté d'informer en RDC (Prolir) financé par Internews, du 1er février 2024 au 31 janvier 2025
Ce projet assure la surveillance des violations de la liberté de la presse et apporte une assistance juridique et financière aux journalistes/médias en danger suite à leur travail. Pour y arriver, il met en exécution plusieurs activités notamment la documentation des cas des violations (Rapports de monitoring), la production d’au moins 40 émissions sur la liberté de la presse, l’organisation de 2 ateliers dont l’un en renforcement des capacités des journalistes en sécurité physique et numérique ainsi que sur les outils de surveillance de la liberté de la presse en RDC. L’autre atelier réunira des journalistes professionnels des médias et des autorités pour échanger sur les différents textes légaux qui promeuvent la liberté de la presse. Des conférences de presse sur les rapports de violations de la liberté de la presse seront également tenues trimestriellement et des notes de plaidoyers seront transmises aux instances compétentes.
Monitoring permanant des cas de violations des droits des DDH, Journalistes et Médias en RDC
Au regard des conditions dans lesquelles travaillent les DDH, les Journalistes, les medias, les lanceurs d’alerte, les dénonciateurs, les artistes engagés en RDC, PPI réalise chaque mois un rapport de monitoring (feuillet) qui renseigne sur les différentes violations auxquelles sont souvent confrontés. Ce feuillet indique le nom de la victime (avec autorisation préalable) ou sous anonymat, les types des violations, les lieux de commission des faits, les présumés auteurs, l’état dans lequel se trouve la victime et formule les recommandations auprès des différentes autorités pour l’amélioration de leur conditions de travail.
Monitoring permanant des conditions carcérales en RDC
En RDC, les conditions carcérales laissent généralement à désirer, au point que la plupart des prisons et lieux de détention sont devenus des mouroirs. Cela étant, PPI organise des visites de monitoring et/ou des études (recherches) pour s’enquérir de la situation dans laquelle vivent les détenus et formule des recommandations au gouvernement afin de voir ces dernières être améliorées.