RDC : 163 cas de violations et abus des droits des DDH et des journalistes documentés par PPI en avril 2021

En République Démocratique du Congo, la situation des journalistes et défenseurs des droits humains est devenue de plus en plus inquiétante. Le mois d’avril 2021, vient de se démarquer par une montée vertigineuse des cas des violations et abus des droits des DDH et des journalistes, assortis de 4 (quatre) cas de DDH tués en plein exercice de leur travail.

Au cours de ce mois, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), organisation de droit congolais à mandat régional œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains a documenté « Cent soixante-trois (163) nouveaux cas des violations et abus des droits des défenseurs des droits humains, des journalistes et des médias en RDC ». Ces violations et abus d’avril 2021, sont entre autres 11 journalistes menacés et/ou blessés dont 7 à Kinshasa et 4 au Sud-Kivu ; 142 DDH et militants pro-démocratie dont certains tués, d’autres soit interpelés, arrêtés, blessés ou sous menaces dont 138 cas pour la seule province du Nord-Kivu, 2 pour le Sud-Kivu et 3 au Maniema et enfin, 9 manifestations réprimées violemment dont une (1) au Sud-Kivu et 8 au Nord-Kivu.

Vous pouvez télécharger ce rapport de monitoring de 6 page en format pdf en cliquant sur le lien ci-dessous:

Feuillet n°030/PPI/DDH-J/04/2021 du 1er au 30 avril 2021 portant Monitoring des violations et abus des droits des défenseurs des droits humains, des journalistes et des médias en République Démocratique du Congo

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *