RDC: Campagne “Jeunes Nous Pouvons”, des noyaux se créent

Plus de septante  représentants des jeunes scouts et guides venus de sept territoires ainsi que de la ville de Bukavu ont adhéré à la philosophie de  la campagne Jeunes Nous Pouvons. C’était à l’occasion d’une conférence organisée par  l’association des scouts et guides et collaboration avec le Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI. Elle s’est tenue dans la ville de Bukavu à l’Institut Technique Fundi Maendeleo en date du 25 Aout 2018.

La paix et les droits humains, ainsi que la campagne “Jeunes Nous Pouvons” qui invite la jeunesse à s’approprier le processus électoral, sont parmi les sujets débattus à l’intention des leaders des organisations membres du mouvement scout et guide venus de la ville de Bukavu et des territoires de la province, excepté shabunda qui n’a pas été représenté suite au problème lié au transport.

Selon Me Pascal Mupenda, directeur des programmes à PPI-RDC les jeunes ont  droit d’exiger les élections, mais pas n’importe lesquelles.

« Elles doivent être libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées pour une paix durable et le respect des droits humains en RDC », a-t-il martelé.

Prenant la parole, Justin Nkumbarhi chargé des Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication et un des coordonnateurs de la campagne Jeunes nous pouvons a expliqué aux jeunes scouts et guides l’essence et les objectifs de la campagne. Pour lui, les jeunes sont une force et cette force doit être utile pour la nation. Il a demandé aux jeunes  d’être partie prenantes aux élections à venir en RDC.

« Chers jeunes, nous sommes une force. Allons voter. Votons pour les jeunes dignes, forts et capables de relever le défis de la RDC. Les élections c’est notre affaire »a-t-il insisté.

«  Jeune nous pouvons, oui nous pouvons ! Vous êtes d’accord que nous pouvons ? »,a-t-il demandé à son auditoire qui a répondu à haute voix « oui nous pouvons ».

Il a demandé à chacun des participants de vulgariser les notions apprises sur la paix et les droits de l’homme et crée des noyaux de sensibilisations de la campagne dans leurs différents territoires.

Les participants ont remercié l’équipe de PPI pour les échanges et ont promis d’expliquer à d’autres jeunes l’importance pour les jeunes d’aller voter et de voter pour des jeunes.

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *