You are currently viewing RDC: PPI et 142 autres organisations interpellent la CNDH sur l’enregistrement des DDH

RDC: PPI et 142 autres organisations interpellent la CNDH sur l’enregistrement des DDH

Dans un contexte où les défenseurs des droits humains (DDH) en RDC font face à des pressions croissantes, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a publié un communiqué annonçant une procédure d’enregistrement des DDH. Cette initiative a suscité une réaction collective de la société civile.

Face au communiqué n°004 de la CNDH annonçant l’identification des défenseurs des droits humains, 143 organisations congolaises et internationales, dont PPI, expriment leurs préoccupations. Elles rappellent que la reconnaissance des DDH ne peut être conditionnée à un numéro d’enregistrement, et appellent à une mise en œuvre inclusive et conforme aux engagements nationaux et internationaux. Dans un esprit constructif, elles proposent des réformes légales, un cadre de concertation et des mécanismes de protection accessibles à tous les défenseurs, y compris en zones rurales.

PPI réaffirme son engagement aux côtés des acteurs de la société civile pour garantir une protection effective, inclusive et conforme aux normes internationales. Ce positionnement collectif vise à préserver l’espace civique et à renforcer la légitimité du travail des DDH en RDC.

Le communiqué complet est à lire en cliquant sur ce lien: Position collective sur l’enregistrement des DDH en RDC.