Sud-Kivu: Un detenu meurt de choléra par manque de médicaments à la prison centrale de Kalehe

L’organisation de défense des droits humains, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), a appris avec regret un nouveau cas de décès d’un détenu dans la prison de Kalehe, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, la nuit du 04 au 05 juillet 2022.

Selon les informations recueillies sur place par PPI, ce détenu souffrait du choléra, et n’a pas survécu suite au manque des soins appropriés.
PPI rappelle que dans plusieurs de ses rapports de monitoring des conditions carcérales, il n’a cessé de montrer que toutes les installations sanitaires à la prison de Kalehe sont bouchées depuis plusieurs mois, ce qui met la vie des prisonniers en danger.

PPI note que pour uriner ou faire le grand besoin, les détenus recourent aux morceaux des bidons ou des bassins, et puis ils vont solliciter un service au voisinage de la prison pour jeter les matières fécales dans leurs toilettes. Même les agents de l’administration pénitentiaire de Kalehe font leur besoin dans des toilettes voisines de la prison.

PPI constate en plus qu’à cette situation sanitaire catastrophique s’ajoutent le manque criant de nourriture et des médicaments, la prison de Kalehe n’étant pas subventionner jusque-là par l’Etat congolais.

PPI rappelle aussi que la même situation des installations sanitaire bouchées ainsi que de manque de nourriture et médicaments s’observe également à la prison de Kamituga en territoire de Mwenga, où d’ailleurs quatre détenus ont déjà perdu la vie depuis le début de l’année 2022, d’après le dernier rapport de monitoring réalisé au mois de mai de la même année.

PPI attire encore l’attention de tous et de l’autorité en particulier au fait que, « la prison est une maison
commune et mérite d’être soignée correctement. Ceci car nul ne sait à quel moment il peut y être contraint et pour quelle fin. Avant de savoir s’il est coupable ou pas, il y sera déjà de passage… ». Malheureusement, c’est à ce moment-là que nos autorités commencent à solliciter la liberté provisoire au motif qu’elles sont tombées malades suite aux mauvaises conditions carcérales comme si elles n’étaient pas informées bien avant que les détenus qui sont admis en prison souffrent énormément. N’attendez donc plus, l’urgence s’impose pour agir.

Voilà pourquoi, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) demande au gouvernement congolais et au gouverneur de province du Sud-Kivu en particulier, de tout mettre en œuvre pour réhabiliter les installations sanitaires de la prison de Kalehe qui sont totalement bouchées.

Il en est de même pour la prison de Kamituga en territoire de Mwenga où la situation est similaire, et où on a déjà enregistré quatre morts parmi les détenus, depuis le début de cette année en cours.
Enfin, veiller à l’approvisionnement en nourriture et médicaments dans ces deux prisons car aucune d’elle n’est subventionner par l’Etat congolais et n’ont aucun médecin ni infirmier.

Fait à Bukavu, le 06 juillet 2022
Pour PPI
Maitre Pascal MUPENDA/ Directeur des programmes RDC

Télécharger le communiqué en pdf en cliquant sur ce lien: DECES D’UN DETENU A LA PRISON DE KALEHE_COMMUNIQUE DE PRESSE_PPI

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *