info@ppi-ong.org

+243 836753009

Programme protection des DDH

Accueil Programme protection des DDH

Le programme de protection des défenseurs des droits humains de PPI est de nature préventive, réactive et d'enquête.

Protection préventive des IPP
Grâce au renforcement des capacités en matière d'évaluation des risques et de sécurité numérique, PPI évalue les vulnérabilités des DDH aux risques déclenchés par la nature des activités en matière de droits de l'homme qu'ils mènent, l'environnement dans lequel ils travaillent, leur santé physique et mentale ainsi que les ressources dont ils disposent pour dont ils disposent alors qu'ils mettent en œuvre leur programme en matière de droits de l'homme. Les activités de renforcement des capacités visent à responsabiliser les DDH en amont afin qu'ils puissent atténuer les menaces auxquelles ils sont confrontés, ainsi qu'à développer les mécanismes nécessaires pour acquérir des capacités capables de leur permettre de réduire les risques liés à leur statut de DDH œuvrant pour lutter contre les violations des droits de l'homme dans les régimes autoritaires. Toutes les interventions de renforcement des capacités sont mises en œuvre après qu'une évaluation des besoins a été réalisée et conformément au cadre d'évaluation de l'impact sur les droits de l'homme du PPI. Les besoins de protection préventive sont abordés depuis le terrain, analysés, planifiés et mis en œuvre pour répondre aux attentes des défenseurs des droits humains. D'ailleurs, le partenariat et le département de recherche de PPI travaillent dur pour identifier les problèmes difficiles auxquels les défenseurs des droits de l'homme sont confrontés, puis proposent des outils pour mieux les résoudre comme un moyen de respecter les objectifs de développement durable 16. , sans lequel il serait impossible de mesurer les progrès en matière de droits de l’homme. Grâce à des partenariats avec des organisations partageant les mêmes idées, PPI examine les défis auxquels sont confrontés les défenseurs des droits humains, à la fois sous un angle interne et externe, en considérant le lien entre la mondialisation et les facteurs et acteurs transnationaux ayant la capacité d'influencer l'environnement de travail des défenseurs des droits humains.

Protection réactive PPI
Grâce aux interventions urgentes de l'équipe d'urgence de PPI, les DDH confrontés à des risques imminents reçoivent un soutien adapté à la nature des risques auxquels ils sont confrontés. Travailler à réagir efficacement aux urgences figure parmi les principales responsabilités de tout le personnel de PPI dans tous ses départements. Le partenariat entre PPI et ses organisations partenaires repose principalement sur des interventions d'urgence en faveur des DRH référées par l'une ou l'autre des parties impliquées dans le partenariat. La priorité est donnée à la nécessité de protéger la vie et l’intégrité des DDH dans le processus de fourniture de services de protection. L’équipe d’intervention urgente de PPI est disponible par téléphone 24h/24 et 7j/7. De même, il est disponible 24h/24 et 7j/7 sur le chat en ligne pour aider les DRH. Le département d'intervention urgente de PPI travaille en étroite collaboration avec d'autres départements pour garantir que les bonnes interventions bénéficient aux DDH et que l'intégrité du programme de protection dans son ensemble soit maintenue.

Protection d'enquête PPI
A travers le plaidoyer et l’aide juridique, le PPI intervient pour faire pression sur les fonctionnaires, les agents de sécurité et d’ordre public en général afin qu’ils coopèrent avec les DDH pour leur protection et encourage les mesures qui appellent à la responsabilité collective pour promouvoir les droits humains et défendre la démocratie.
Ce faisant, PPI découvre les déclencheurs des menaces contre les DDH et met en place des approches de collecte de données plus actives pour permettre des interventions efficaces. Là où le lobbying n'est pas possible, l'équipe d'avocats de PPI représente les DDH devant les tribunaux pour garantir qu'ils accèdent à une justice égale.
PPI recherche également une protection supranationale pour les DDH à travers son travail de plaidoyer au niveau des communautés sous-régionales, de la Commission africaine des personnes et des droits de l'homme, sur le site concerné , du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies et des organisations internationales ayant pour mandat de protéger les droits de l'homme.

Nous contacter

003, Av Kalehe, Q. Nyalukemba, Bukavu / République Démocratique du Congo

info@ppi-ong.org

+243 836753009

Nous suivre

© 2024 PPI. All Rights Reserved. Designed by RDConnect