COMPRENDRE PPI
CONTEXTE DE CREATION« ONG de protection des Défenseurs des Droits de l’Homme en RDC »
Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a vu le jour au Sud-Kivu, en Janvier 2017. Sa création est consécutive aux conditions difficiles longtemps observées, dans lesquelles travaillent les défenseurs des droits de l’homme en province et en RDC général, pour la promotion, la défense et la protection des droits universels aux fins de contribuer au progrès dans le domaine de la justice, paix, bonne gouvernance et appui institutionnel.
Vu la participation des pays d’Afrique au processus global de réalisation des objectifs de développent durable qui serait sans impact dans un environnement où les Défenseurs des Droits de l’Homme œuvrant pour l’accomplissement de l’objectif 17 de l’agenda global pour le développent durable, qui est la paix, la justice et des institutions fortes seraient à l’œuvre sans soutien ni coordination entre eux.
Considérant qu’ils participent aux côtés d’autres parties prenantes au processus d’amélioration des conditions des droits humains, restauration de la paix et reforme institutionnelle en Afrique.
Compte tenu de la situation géopolitique de l’Afrique, une influence majeure positive et voulue dans le domaine de protection des défenseurs de l’objectif 17 de l’agenda global de développement durable, le PPI a compris que cela passerait mieux à travers un soutien aux défenseurs des droits humains travaillant en République Démocratique du Congo, étant au cœur de l’Afrique ainsi que dans ses 9 pays voisins, notamment la République Centrafricaine, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie, le Sud Soudan, le Soudan, la Zambie et l’Angola, dans lesquels l’organisation compte élargir ses bureaux.
Enfin, PPI trouve impérieux de maintenir les efforts partenariaux progressifs des défenseurs des droits humains, l’assainissement de l’espace opérationnel des défenseurs des droits humains et le renforcement d’une culture de non-violence et de respect des droits humains par le souverain primaire, les institutions et acteurs étatiques, ainsi que par les partenaires de ces deux acteurs principaux.
VISION
Une communauté des défenseurs des droits de l’Homme totalement libre des persécutions et violations de leurs droits en voulant défendre, promouvoir et protéger les droits humains.
MISSION
Se rassurer de la protection des Défenseurs des Droits de l’Homme contre les menaces individuelles et institutionnelles mais aussi les équiper des outils de travail adaptés aux impératifs de la globalisation, et les former à maintenir une coopération interinstitutionnelle entre société civile et acteurs étatiques pour la cause des droits humains, paix et réforme institutionnelle.
STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE PPI
PPI comprend quatre organes principaux :
- L’assemblée générale (AG) : L’AG est l’organe suprême de PPI.
- Le conseil d’administration (CA) : Le CA est l’organe de supervision de toutes les actions de l’organisation PPI. Il fait rapport à l’assemblée générale.
- Le conseil de surveillance : Le conseil de surveillance est l’organe de contrôle et d’évaluation de l’exécution des finances et des activités de l’association. Ses membres sont indépendants vis-à-vis du CA et de la coordination. Il fait rapport à l’AG.
- La coordination ou le secrétariat exécutif : Assure la gestion quotidienne des taches lui attribuées par le CA. Le CA exécute également les taches lui attribuées par le CA, représente et/ou engage l’association auprès des partenaires extérieurs, assure la responsabilité de la gestion saine de financements de l’association et enfin, fait rapport au conseil d’administration (CA).
PRINCIPALES ACTIVITES
- Protection contre les risques : Renforcer les capacités des défenseurs des droits de l’homme pour leur permettre de bien mener leur travail, en mettant l’accent sur les mesures de prévention, la sécurité numérique et la gestion des risques.
- Plaidoyer en faveur des DDH : Cette action vise l’amélioration des conditions de travail des défenseurs des droits de l’homme et/ou pour les garanties sécuritaires d’un DDH menacé, en lui assurant la protection ;
- Accompagnement psycho-social et juridico-judiciaire : A travers un cabinet d’avocats conseils ainsi que des assistants sociaux, des mesures d’urgence s’imposent en faveur des défenseurs des droits de l’homme en détention pour une assistance appropriée ou une intervention psycho-sociale pour ceux-là qui présentent un état de nécessité ;
- Monitoring des violations des droits des Défenseurs des Droits de l’Homme;
- Appui au plan de réforme institutionnelle : Envie de promouvoir l’objectif 17 sur la liste des objectifs globaux de développent durable, PPI pourrait apporter son soutien à la politique gouvernementale en cette matière ;
- Promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance.
BENEFICIAIRE DES ACTIONS
Les actions de PPI sont directement orientées à tout DDH dont son cas est porté à la connaissance de ses services et prouvé qu’il a un lien direct avec son travail de DDH
REPRESENTATION ET CONTACTS
Av. Vamaro/Nyawera, Bukavu, Sud-Kivu, RDC
Tél : +243992209859/+243813821013
E-mail : secretariatexecutif@ppi-ong.org
Site web : www.ppi-ong.org