Leon Nsiku est de Nationalité Congolaise, Spécialiste en sécurité humaine de Cavendish Université Uganda(CUU) et licencie en Science Politique de l’Université Officielle de Bukavu(UOB), au Sud-Kivu en Republique Democratique du Congo.
Il a une expérience importante en gestion des organisations de la société civile du domaine de protection des réfugiés à l’Est de l’Afrique. Il a suffisamment travaillé aussi avec les populations locales au Nord et Sud-Kivu dans le cadre des projets sur le monitoring, documentation et dénonciation des violations des droits humains et libertés publiques.
En outre, Il a servi comme Secrétaire General de la Diaspora Congolaise en Ouganda pendant deux ans et est co-fondateur de Refugee Youth Congress (RYC)
En fin, Leon a travaillé comme Assistant de Protection au sein de l’organisation East and Horn of Africa Human Rights Defenders Project(DefendDefenders) ou il a acquis l’expérience en mécanismes de protection des Defenseurs des Droits Humains à l’Est et Corne d’Afrique.
Chercheur de son etat, il a rédigé les articles dans le domaine des droits civils et politiques mais aussi protection des Defenseurs des Droits Humains devenus refugiés. Il est le promoteur et Directeur Exécutif de Partenariat pour la Protection Integree(PPI).
Il a plus d’intérêt en suivi et evaluation des projets et programmes.
Il parle Kiswahili, Français, Anglais et autres langues nationales de la RDC, Ouganda and Rwanda.