63ème sommet de la CADHP à Banjul, Jeunes nous pouvons, une campagne modèle selon les participants

La campagne jeunes nous pouvons, une campagne initiée par cinq organisations de la société civile et financée par hub- Afrique, a été représentée au 63ème sommet de la commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples tenu à Banjul en Gambie du 23 Octobre au 14 Novembre 2018. C’était Justin Nkumbarhi, un des coordonnateurs de cette campagne qui a représenté le consortium à cette rencontre de haut niveau.

Pour lui, c’était un rendez vous du donné et du recevoir, car la campagne jeunes nous pouvons a eu un écho favorable aux oreilles des différentes personnalités et leaders africains.

La campagne jeunes nous pouvons a été appréciée par plusieurs jeunes africains. Le mouvement ACTIVISTA de cote d’Ivoire qui était dans l’activité était intéressé par l’approche de la campagne jeunes nous pouvons. Il voulait en avoir davantage pour  utiliser nos stratégies au sein de  son mouvement citoyen. Il y a même des jeunes exilés du Burundi, qui étaient aussi intéressés. Ils voulaient savoir comment nous parvenons à mettre ensemble les jeunes de l’opposition, de la majorité, de la société civile et des mouvements citoyens dans le cadre de notre campagne car selon eux, la jeunesse proche du président Nkuruziza est très violentes mais aussi armée. Ils ont eu des explications“, et d’ajouter que les jeunes de la Tanzanie ont aussi apprécié la campagne Jeunes nous pouvons. Ils on promit l’utiliser dans leurs pays, pas directement dans la politique mais dans d’autres secteurs de la vie sociale comme dans entrepreneuriat, la citoyenneté responsable.

Njambi Wagasha, coordonnateur de innovation for change, s’est dit être fière  du travail que l’équipe de la campagne Jeunes Nous Pouvons fait du  bon travail. Elle a insisté sur le travail bien fait fait, la transparence dans la gestion pour que les objectifs de cette campagne soit atteints.

Présente à l’activité, Mireille Tushiminina directrice Exécutive du Center for Human Right and Démocraty in Africa, CHRDA), qui était invité par CIVICUS a fait savoir que la  démarche de la campagne était salutaire pour la RDC. Elle a émis le vœu de voir la jeunesse camerounaise utiliser l’approche d’exclusivité de notre campagne pour mettre fin au conflit dans ce pays.

EXPOSE DE JUSTIN NKUMBARHI A BANJUL 63ème sommet de la CADHP

 

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *