BANJUL : 63ème sommet de la CADHP, l’ONG PPI rend hommage au Nobel Mukwege
« La corruption ne passera pas par moi », c’est par cette phrase du premier prix Nobel congolais, le gynécologue Dénis Mukwege que l’ONG PPI a pris la parole lors de la 63ème session de la cour africaine de droit de l’homme et des peuples tenue du 23 Octobre au 14 Novembre 2018 à Banjul en Gambie.
Le représentant de l’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI-RDC) au 63ème sommet de l’ACADHP, affirme avoir choisi commencer par cette phrase La corruption ne passera pas par moi car la lutte contre la corruption était le thème central de ce sommet.
Pour sauver la #RDC nous devons éviter la corruption
Merci à @DenisMukwege qui a compris que la corruption tue la nation @JPouvons @hubafrique @luchaRDC @PPIREGIONALE @KulimushiEgide @CIVICUSalliance pic.twitter.com/MOrEY5gFXP— JEUNES NOUS POUVONS (@JPouvons) 5 novembre 2018
« En tant que défenseurs de droits de l’homme, dans notre lutte nous devons éviter la corruption. Car la corruption rend vulnérable le travail des DDH. On ne saura jamais atteindre nos objectifs si notre travail est émaillé de la corruption. Et comme vous le savez, parmi les armes terribles des certains politiciens pour faire taire les ddh l’on compte la corruption. Nous devons donc être prudents », a insisté Justin Nkumbarhi, chargé des campagnes et des Nouvelles technologies de la communication et de l’information.
A la question de savoir, pourquoi se référer à Mukwege, Justin à fait savoir que Mukwege, c’est un défenseur de droits de l’homme qui a su travailler, dans l’unique objectif de voir l’avènement d’un Etat de droit en RDC. « Mukwege, c’est un défenseur des droits de l’homme. Son travail nous interpelle tous. Quand il dit, la corruption ne passera pas par lui, c’est vraiment lui, c’est nous tous. Tous les défenseurs de droits de l’homme devraient prendre cette phrase comme slogan. Si les DDH résistent face à la corruption alors notre travaille aura gain de cause ».
Signalons que PPI est une organisation régionale, de droit congolais, œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains. A l’occasion de cette 63ème session de la commission africaine de droits de l’homme et des peuples, elle était invitée par Hub Afrique pour parler de l’impact de la corruption sur les retombées des campagnes politiques, cas de la campagne « Jeunes Nous Pouvons », exécutée conjointement par la NDSCI, APEFE, CEHAJ1325, SOPROP et PPI en République Démocratique du Congo.
0 Comments