Bukavu: Agression du DG de l’ISDR/Bukavu, PPI veut voir les auteurs traduits en justice et punis

Non à la nomination des originaires ou la nomination des gestionnaires des institutions supérieures et universitaires sur base du militantisme politique en RDC”

L’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains a appris avec grand regret l’agression physique le 08/08/2020 du professeur Bosco Muchukiwa, Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/Bukavu).
PPI rappelle que l’organisation des manifestations est l’un des droits garantis par la constitution et d’autres instruments juridiques tant nationaux qu’internationaux.
Cependant, PPI note qu’aucune de ces lois ne permet aux manifestants de recourir à la violence, abusant des droits qui leurs sont reconnus.
Pour ce faire, PPI demande à l’autorité compétente de mener en toute urgence des enquêtes afin que les auteurs matériels et intellectuels de l’agression du DG Bosco Muchukiwa soient dénichés et punis conformément à la loi.
Par ailleurs, PPI fustige l’indifférence par laquelle le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire traite le dossier lié aux conflits qui écument l’ISDR Bukavu depuis plusieurs mois.
Au regard des conflits qui gangrènent depuis un temps les universités en RDC, PPI exige que l’autorité de tutelle mette fin à la nomination des comités de gestion des institutions supérieures et universitaires sur base des critères politiques ou des origines des gestionnaires.
PPI dit, “HALT” au tribalisme et à la politisation de l’enseignement supérieur et universitaire, voire la fonction publique en général en RDC, gage d’une bonne éducation, bonne gouvernance et la paix durable au sein de ces institutions.
A la limite, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) réitère son vœu de voir la mise en application de la décision portant élection des membres des comités de gestion des universités, telle qu’elle a été publiée, il y a quelques années, mais jamais mise en vigueur.
Fait à Bukavu, le 09/08/2020
Pour PPI
Maitre Pascal Mupenda
Directeur des Programmes RDC.

1 Comment

  • Que justice soit faite!

    Maisha Théophile,
  • Your email address will not be published. Required fields are marked *