Bukavu : Communiqué de presse n° 04/PPI-RDC/11/2018 portant évacuation urgente du journaliste Marc Bashonga en dehors de la province du Sud-Kivu pour des soins
L’ONGDH Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) porte à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale que le journaliste Marc Bashonga de la radio télé Yesu ni Jibu (RTYJ fm) de Bukavu a été évacué urgemment en dehors de la province du Sud-Kivu ce 24/11/2018 pour des soins appropriés. Par ailleurs, PPI note que depuis l’agression qu’il a subie au courant de la semaine, aucune enquête n’a été ouverte par les autorités compétentes pour dénicher les auteurs de ces actes. Cela étant, PPI réitère le vœu de voir la corporation des journalistes congolais, union nationale de la presse du Congo (UNPC), particulièrement la section du Sud-Kivu, voire les journalistes rester unis, solidaires et de s’impliquer d’avantage pour exiger une enquête sérieuse. En plus, en cette période exceptionnelle de la campagne électorale et des élections en RDC, PPI recommande aux services habilités de garantir la sécurité aux journalistes et aux défenseurs des droits humains pour leur permettre de bien exercer leur travail. Point n’est besoin de rappeler que la plupart des journalistes et ddh tués en RDC et au Sud-Kivu en particulier l’ont été en des moments soit de préparation des élections, soit dans d’autres circonstances de turbulences politiques qu’a connu le pays. Et pour mémoire, il y a moins de deux décennies la RDC a été qualifiée “cimetière des journalistes et des ddh”, chose que personne ne peut souhaiter revivre. D’où une sonnette d’alarme pour que toutes ces attaques cessent le plus tôt possible.
Pour rappel, le journaliste Marc a été agressé par les bandits armés munis d’armes blanches la nuit du mercredi 21/11/2018 à Bukavu, province du Sud-Kivu en RDC vers 19h30, au moment où il revenait de son lieu de travail (radio).
Fait à Bukavu, le 24/11/2018
Pour PPI
Maître Pascal Mupenda
Directeur des Programmes RDC
0 Comments