Bukavu: Menaces de mort contre l’acteur de la société civile, Pierre Murhula Kaheto, PPI alerte (communiqué)
COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AUX MENACES DONT EST VICTIME Pierre MURHULA KAHETO COORDONNATEUR DE L’ONG « HAKI NA AMANI KWETU, HAK/RDC »
L’ONG de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) dénonce et condamne les menaces dont est victime monsieur Pierre MURHULA KAHETO, coordonnateur de l’organisation de la société civile « HAKI NA AMANI KWETU, HAK/RDC » et responsable du programme Justice, Paix et Droits de l’Homme de l’Eglise Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, CBCA Bugabo dans ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
D’après les informations parvenues à PPI, c’est depuis 2017 que Pierre MURHULA KAHETO et sa famille sont victime des menaces de morts.
En plus, en date du 29 Septembre 2018, il est attaqué chez lui à la maison et agressé physiquement par des personnes armées, non autrement identifiées, et n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des voisins.
Le 11 juin 2019 il a reçu des informations sûres que les agents de l’Agence Nationale de Renseignement, ANR sont à sa recherche, mais sans détails quant au mobile de leur mission.
Un jour après, soit le 12 juin, des hommes armés en tenue militaires ont fait incursion dans sa maison pour la deuxième fois, mais ne l’ayant pas trouvé, ils ont malheureusement intimidé et abusé de son épouse.
Au regard de la persistance des menaces Pierre MURHULA KAHETO, jusqu’à commettre des actes ignobles contre son épouse, PPI a dû fouiller pour comprendre ce qui serait à l’origine de cette situation.
Qu’ainsi, il se dégage que son seul crime, c’est d’avoir été vue sur une photo en Suède avec son cousin Georges Mirindi, exilé politique car accusé d’avoir été parmi les assassins de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Laurent Désiré Kabila en 2001.
PPI se rend compte que malgré les alertes et les dénonciations faites par Pierre MURHULA KAHETO et les membres de sa famille, ils continuent de subir des menaces des personnes inconnues.
Voilà pourquoi, PPI demande aux autorités politico-militaires de sécuriser Pierre MURHULA KAHETO et sa famille car sa vie est en danger.
Enfin, il demande aux organisations nationales et internationales de porter haut la voix de cet acteur de la société civile pour sa protection afin de l’épargner du sort qu’ont subi d’autres dans des conditions similaires. « Vaut mieux prévenir que guérir », dit-on. Vous pouvez télécharger la version PDF ICI
Fait à Bukavu, le 15 juin 2019
Pour PPI
Maitre Pascal MUPENDA
Directeur des Programmes RDC
0 Comments