BUKAVU : Un Agent de l’ANR Sud-Kivu dans les installations de la Radio IRIBA FM, ce mercredi 23 Septembre 2020, PPI alerte.

PPI, Partenariat pour la Protection Intégrée est une fois de plus saisie de la présence d’un agent de l’ANR Sud Kivu dans les installations de la Radio Iriba Fm, ce mercredi 23/09/2020, vers 11h00, à Bukavu, province du Sud Kivu en RDC.

Après que la directrice de cette radio, Madame Prisca Bukaraba ait été séquestrée de 10h à 18h et privée de toute communication, intimidée, frustrée et même sa carte de service confisquée par la même agence le lundi 21/09 et dont la restitution est conditionnée par le paiement de 50$, cet agent a indiqué qu’il est venu informer à dame Prisca que le Directeur de provincial de l’ANR la cherche à son bureau.

Au regard de la privation de liberté dont a été victime toute la journée du lundi et la promesse faite par l’opj de l’ANR qui l’a auditionné à son endroit de lui faire subir l’insécurité totale dans la ville au cas où elle ne payait pas les 50$ pour récupérer sa carte de service, dame Prisca, d’ailleurs non présente à ce moment là à la station dit ne pas comprendre le mobile de cette nouvelle invitation de l’ANR, directeur provincial qu’il soit qui la cherche.

PPI rappelle que dame Prisca Bukaraba a informé toute l’opinion depuis mardi 22/09 qu’elle craint pour sa vie, et se sent en insécurité, surtout que sa carte lui a été confisquée.

Tenant compte de la frustration qui ne permettrait plus que la journaliste Prisca revienne à l’ANR qui devient décidément une agence de plus en plus de terreur et de fisc que de suivi des questions de sûreté de l’État, PPI demande au directeur provincial, en sa qualité de responsable, d’envoyer à Prisca sa carte de service, ou passer par l’Union nationale de la presse du Congo (unpc), s’il estime qu’il y a des questions à débattre avec elle, voire alors lui autorisé de se faire accompagner par ses pairs pour le rencontrer à son bureau.

Pour PPI, le contraire sera réellement mal interprété et constituera d’avantage une frustration, une insécurité dans le chef de cette professionnelle de média au Sud-kivu.

Fait à Bukavu, le 23/09/2020.

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *