Inspection des milieux carcéraux du Sud-Kivu par le Ministre de la justice et droits humains, PPI ecourage
Partenariat pour la protection Intégrée (PPI) encourage l’inspection des milieux carcéraux entamée par le ministre de la justice et droits humains du Sud Kivu Jospin Mukono, le PG, etc. Lors de la descente ce samedi 12/09/2020 à la prison centrale de kabare il a été constaté que la dernière inspection n’a eu lieu que vers 2017.
D’où, l’existence de nombreux cas d’irrégularités dans la gestion des dossiers des détenus, ce qu’a regretté le ministre et le nouveau procureur de la république près le tribunal de grande instance de kavumu qui n’a que cinq jours dans cette entité .
Il sied de signaler qu’à Kalehe où l’inspection a eu lieu un jour avant Kabare, l’équipe a rencontré également monsieur Lucien Munganga, un militant de la Lucha détenu depuis le 22/07/2020 à la prison centrale de Kalehe.
Au regard de son dossier, un rendez-vous a été pris entre le Procureur de la République de Kavumu et Maître Pascal Mupenda, l’un de ses conseils pour le lundi 14/09/2020, afin d’échanger sur la possibilité de sa libération, conformément aux réalités constatées par Mme le Procureur Général elle-même.
0 Comments