Kalehe : Un militant de la LUCHA encore en prison, PPI alerte

L’ONGDH, Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI, une ONG du droit congolais à mandant régional alerte sur l’incarcération d’un militant du mouvement citoyen, LUCHA à Kalehe dans la province du Sud-Kivu depuis le 22 Juillet 2020.

« Monsieur Lucien BYAMUNGU MUNGANGA, militant de la LUCHA/Section de Kalehe, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), est toujours en détention à la Prison Centrale de Kalehe, depuis le mercredi 22 juillet 2020. Ceci, après qu’il soit arrêté par le Mwami SHOSHO NTALE FRANCK KAMIROGOSA IV, accompagné de sa bande des jeunes dits « GANGS » et jeté à bord de sa jeep pour la prison », peut-on lire dans le communiqué signé le 31 Juillet 2020 par Maitre Pascal Mupenda, Directeur des programmes  de PPI en RDC.

Les informations recueillies par l’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection ingéré (PPI) renseignent Monsieur Lucien BYAMUNGU MUNGANGA a été arrêté lors de la manifestation organisée par son mouvement pour réclamer la libération de quatre de ses collègues arrêtés le mardi 21 juillet 2020 et détenus au cachot de la police de Minova, pendant qu’ils prenaient part à la manifestation publique de dénonciation de la disparition des lampadaires publics dotés à la population du village de Buchiro et d’autres coins du territoire de Kalehe.

Quatre jours après, soit le samedi 25 juillet 2020, tous ses collègues ont été libérés après intervention des organisations de défense des droits humains, parmi lesquelles Synergie Ukingo Wetu (SUWE), SOS information Juridique Multisectorielle (SOS IJM) et Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI). Malheureusement, Lucien BYAMUNGU MUNGANGA ne sera pas libéré et croupit jusqu’à présent à la Prison Centrale de Kalehe. Dès lors, un dossier judiciaire a été ouvert à sa charge sous RMP 0711/PPTP.074/3/2/KAM au parquet près le Tribunal de Paix de Kalehe. Les dernières nouvelles parvenues à PPI renseignent que huit autres militants du même mouvement citoyen ayant pris part aux manifestions avec Lucien BYAMUNGU MUNGANGA ont reçu également des mandats de comparution, leur demandant de se présenter au parquet près le Tribunal de Paix de Kalehe, ce vendredi 31 juillet 2020.

PPI condamne avec fermeté cette arrestation et détention du militant pro démocratie Lucien BYAMUNGU, et surtout la tendance qu’affiche depuis un certain temps le Mwami SHOSHO NTALE FRANCK KAMIROGOSA IV, de vouloir semer une sorte de terreur dans le chef de ses administrés, et surtout les jeunes, en se servant des services du parquet, tribunal et de la police dont il semble s’être approprié à sa propre guise.

A la justice et police de Kalehe, PPI leur demande de rester indépendantes et impartiales dans l’exercice de leurs fonctions tant attendues par la communauté, car sans cette dernière, leur travail est nul et de nul effet. Il vous souviendra qu’encore une fois, huit militants de la Lucha ont été condamnés pour « outrage à l’autorité » au mois de Mars 2020 par le Tribunal de Paix de Kalehe à une peine de 15 jours de prison et une amende de 100.000francs congolais, chacun, sur plainte du Mwami SHOSHO NTALE FRANCK KAMIROGOSA IV.

Un appel a été interjeté contre ce jugement, et lors d’une audience foraine tenue à Kalehe, le Tribunal de Grande Instance de Kavumu a annulé la peine d’amende, tout en reconduisant malheureusement la peine de 15 jours de prison, ce qui porte une atteinte grave au casier judiciaire de ces jeunes militants, dont l’âge varie entre 18 et 31 ans.

Signalons que l’intervention pour ces militants a été rendue possible grâce au concours de plusieurs organisations de défense des droits humains, parmi lesquelles Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), Dimension Sociale, SOS IJM, Caritas, Fondation Panzi, CNDH, AFEM, SUWE, etc.

Fait à Bukavu, le 31 juillet 2020 Pour PPI Maitre Pascal MUPENDA Directeur des Programme

Téléchargez ce communiqué en format PDF (ARRESTATION-ET-DETENTION-Lucien-BYAMUNGU-MUNGANGA_MILITANT-DE-LA-LUCHA-KALEHE.pdf, 2 pages)

 

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *