Kalehe: Visite de PPI au DDH Balyanangabo Camusoke à la Prison de Kalehe.
Vendredi 17 septembre 2021, une équipe de PPI (Partenariat pour la Protection Intégrée) s’est rendue au parquet et à la Prison centrale de Kalehe dans l’objectif de s’enquerir du dossier de Balyanangabo Camusoke Estino, acteur de la société civile noyau de Bunyakiri, territoire de kalehe en province du Sud-Kivu, arrêté le mercredi 15.09.2021, à son bureau à Bunyakiri et transféré à la Prison de Kalehe vers 1h du matin du jeudi 16.09.2021.
Balyanangabo est poursuivi pour avoir soutenu la campagne de désobéissance fiscale lancée par la société civile noyau de Bunyakiri en juillet 2021, vu la dégradation complète de la route nationale n°3, reliant le centre de Miti à Bunyakiri et Hombo.
PPI a constaté que l’état de santé de ce DDH est critique et demande que celui soit immédiatement admis dans une structure médicale pour des soins appropriés. Balyanangabo à été fatalement torturé par les “agents de l’ordre” (policiers) qui l’ont amené du cachot de la police de Bunyakiri vers la Prison de Kalehe en pleine nuit. Blessures par menotte (craqua) aux poignets de deux mains, omoplate droite cassée et bras droit immobile par conséquent, coup fatal reçu sous les cottes gauches, fortes douleurs lombaires, les deux yeux impitoyablement blessés ont rougi et gonflé.
Acteur de la société civile et coordonnateur de l’organisation CEDH (Centre d’Etudes en Dorits Humains) de Bunyakiri, PPI exige trois choses: 1) le transfert immédiat de Balyanangabo Camusoke à l’hôpital, 2) sa libération sans condition et 3) la cessation des poursuites contre 5 autres de ses collègues dont Didier Kitumaini, Benjamin Isaya, Alfa Haruni, Anderson Buzima et Enacheya Byamungu qui seraient, eux aussi, sous mandat d’amener.
0 Comments