Une conférence

LOIS LIBERTICIDES, L’ÉGYPTE, LA MAURITANIE ET LA RDC CHAMPIONS

Vue d’ensemble de la salle

Une conférence sur les lois liberticides pour les organisations de la société civile se tient à Entebe en Ouganda. Plus de 25 personnes   des  différentes organisations y prennent part et sont venues de la RDC, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Malawi, de l’Ouganda, du Burundi et  de l’Egypte . Ces echanges sont  facilités par Innovation for change.

travaux en carrefour

Selon Mouna, un des facilitateurs de cette conférence, il est temps que les acteurs de la société civile de l’Afrique se mettent ensemble pour faire échec aux lois qui tentent de les museler. C’est un des objectifs de innovation for change qui vise  à renforcer l’espace civique et surmonter les restrictions, affirme-t-elle.

« Innovation pour le Changement (I4C) est un réseau mondial composé par des personnes et des organisations qui veulent se connecter, partager et apprendre ensemble afin de défendre et renforcer l’espace civique et surmonter les restrictions à nos libertés fondamentales de réunion pacifique, d’association et d’expression. Nous sommes un réseau dirigé par la communauté et inspiré par les idées, les méthodes et les technologies de tous les secteurs. Nous travaillons ensemble sur le plaidoyer, la recherche, le renforcement des réseaux, l’éducation et la formation, la collecte de fonds, l’alphabétisation numérique et le développement de la technologie », a précisé Mouna dans son exposé sur innovation for change.

Restitution

Après un échange d’expérience sur les lois et ou projet de lois sur les libertés publiques et d’association, les participants ont compris que les politiciens ont les mêmes stratégies pour faire taire les          acteurs de la société civile.

Cette formation va durée 5 jours soient du 28 Mai au 1 Juin 2018. Elle se tient à Imperial Botanical Hotel à plus de 45 Kilometres de la ville de Kampala.

 

 

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *