MOT DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE « JEUNES NOUS POUVONS » AU SUD-KIVU

 

Honorables députés présents dans la salle ;

Excellence Monsieur le Ministre provincial de la jeunesse ;

Monsieur le Représentant de la MONUSCO et chef de la section des affaires civiles ;

Monsieur le chef de division provinciale de la jeunesse ;

Chers jeunes, en particulier les filles et autres groupes marginalisés de différentes formations politiques et sociales ;

Chers compatriotes !

C’est pour moi un grand honneur de procéder ce jour par devers vous au lancement officiel de la campagne « Jeunes Nous Pouvons » au Sud-Kivu.

En effet, ce qui était comme un rêve hier devient une réalité aujourd’hui, et cela grâce aux efforts des uns et des autres, et de manière particulière, un groupe des compatriotes congolais, la plupart jeunes qui se sont mis à réfléchir depuis plusieurs mois sur une action qui servirait au mieux à la conscientisation de la jeunesse congolaise. Ce qui est intéressant est qu’aussitôt l’idée conçue et délibérée, nous ne l’avons pas gardé pour nous mêmes, mais nous l’avons directement mise à la portée du publique pour appréciation de vos analyses et réajustement afin d’atteindre l’objectif. Et pour y parvenir, plusieurs canaux, parmi lesquels les discussions face à face avec certains d’entre vous, les analyses des débats politiques et sociaux dans les médias, les discussions dans les réseaux sociaux pour comprendre comment les jeunes analysent la situation actuelle du pays, etc. ont été mis en contribution. A titre illustratif, je suis sûr que dans cette salle, ils sont nombreux ceux-là qui se trouvent dans un groupe Whattsapp dénommé « Jeunes Nous Pouvons », créé depuis le mois de juin 2018, en prélude de cette grande rencontre d’aujourd’hui. C’est exactement un des moyens qui nous a permis de mener les analyses et parvenir à vous réunir dans cette salle ce jour pour vous déballer le contenu de notre vision pour un Congo nouveau ; un Congo dont seule une jeunesse consciente et réfléchie est à mesure d’amener à un niveau de gestion tant souhaité par nous tous ; un Congo où il fait beau vivre au détriment de l’injustice sociale et des violations des droits humains, dans l’hypothèse où nous comprenons que nous sommes une force, une étoile montante pour éclairer et ce pays a besoin de notre contribution pour son relèvement à l’exemple de tous grands qui nous ont précédé, tels que E. P. LUMUMBA, voire vivants tels que les jeunes engagés dont nous saluons déjà le sens de leur engagement pour le changement, mais dont il importe encore de renforcer à travers des nouvelles stratégies, méthodes et techniques pour atteindre le résultat. Il en est de même d’autres bons exemples dont on ne peut s’empêcher aujourd’hui de suivre, malgré que l’homme ne peut pas être saint à cent pour cent, mais par là je cite le Dr Dénis MUKWEGE, le tout premier « Prix Nobel de la paix » dans l’histoire de notre pays, la RDC.

 

Chers compatriotes, après avoir suivi les explications relatives aux objectifs principaux de la campagne « Jeunes Nous Pouvons » qui se résument autour de l’idéal de la « sensibilisation et conscientisation des jeunes à l’appropriation du processus électoral pour qu’ils soient désormais acteurs de l’avenir politique de la RDC et non plus spectateurs ou porteurs des drapeaux des hommes politiques qui se servent d’eux comme des marchepieds contre des miettes », il nous reste d’inviter chacun de nous d’abord à se sentir interpeller dans son for intérieur avant de penser sur ce qu’a fait l’autre quant à la situation actuelle du pays et le rôle qu’il est appelé à jouer pour le changement et/ou l’atteinte de ce qui devrait être fait. Ce n’est qu’avec cette introspection que nous arriverons à prendre la ferme détermination de consolider les engagements d’adhésion faits ce jour à cette campagne pour le bien être de nous tous congolais.

 

Chers jeunes, point n’est besoin de rappeler que même après les élections législatives provinciales, nationales et présidentielles du 23 décembre 2018, telles qu’attendues dans notre pays, le processus électoral reste en continue. Ainsi l’heure actuelle n’étant plus pour les jeunes de recourir aux groupes et mouvements armés ou aux actions de vandalisme souvent mêmes téléguidés par certaines personnalités qui se servent d’eux pour des positionnements politiques, nous encourageons encore une fois, ceux et celles de nous qui le souhaitent bien à se porter candidats à tous les postes de compétition électorale afin de se faire élire massivement et transformer ainsi la classe politique congolaise de la gérontocratie à outrance à la classe juvénile consciente, capable de plaider la cause des congolais pour la sécurité, la paix, le développement, le respect des droits humains ; bref, l’amélioration des conditions de vie dans tous les secteurs.

 

Chers compatriotes, pour arriver à la matérialisation de cet idéal, il nous est donc sollicité de n’est pas garder ce message de sensibilisation et de conscientisation pour nous-mêmes. Il importe plus de le partager massivement par tous les canaux à notre disposition, en commençant par nos propres familles jusqu’à nos différentes communautés, organisations de la société civile et formations politiques afin que chacun prenne le temps de pouvoir l’intérioriser et se remette en cause pour une nouvelle décision déterminante à la destinée de la RDC.

 

Ainsi chers compatriotes, au nom du consortium des organisations Action pour la Promotion de l’Environnement de la Femme et de l’Enfant (APEFE/Sud-Kivu), Solidarité pour la Promotion Sociale et la Paix (SOPROP/Nord-Kivu), la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI-RDC), Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI-RDC) et CHAJ1325 (Kinshasa) qui ont tout mis en œuvre avec l’appui de Innovation for Change (I4C) et d’autres partenaires nationaux et internationaux, nous lançons ce jour la campagne « Jeunes Nous Pouvons » dans la province du Sud-Kivu, à partir de la ville de Bukavu pour la sensibilisation et la conscientisation de la jeunesse congolaise quant à l’avenir de ce grand et beau pays.

Que vive la jeunesse congolaise et sudkivucienne en particulier ;

Que vive la campagne « Jeunes Nous Pouvons » ;

Que vive la province du Sud-Kivu ;

Que vive la République Démocratique du Congo, transformée par une jeunesse consciente ;

Nous vous remercions !

Fait à Bukavu, le 11/11/2018

Pour le consortium de la campagne JNP

 

Maitre Pascal MUPENDA

Directeur des Programmes PPI-RDC

 

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *