RDC: Environ 60 structures des jeunes du Nord-Kivu adhérent à la Campagne Jeunes Nous Pouvons,
Lancement Dimanche 14 Octobre 2018 à Goma de la campagne jeunes nous pouvons. Les cérémonies de lancement se sont déroulées à la joie plazza Hotel dans la ville de Goma province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Au total environ 60 jeunes responsables des structures des jeunes ont répondu à l’invitation de la coordination de cette campagne au niveau de Goma.
Selon Bernard Kakule, coordonnateur de la campagne Jeunes Nous Pouvons au niveau du Nord-Kivu et Ituri, ces jeunes participants au lancement de ce jour sont venus de la ville de Goma, du territoire de Walikale et des territoires périurbains de la ville de Goma. Il s’est dit être fier de voir que les jeunes ont compris la nécessité de leur détermination pour le changement de la classe politique actuelle.
« C’est vraiment intéressant de voir le degré de détermination des jeunes pour la situation actuelle de la RDC. Ces jeunes, loin de leur appartenance politique, ethnique, viennent de montrer à la face du Monde qu’ils ont de l’amour pour ce pays (RDC). Ils sont plus de soixante, ils viennent tous d signer un acte d’engagement dans lequel ils sont déterminés d’aller voter et de voter utile en votant leurs homologues jeunes. C’est vraiment un honneur pour nous », précise fièrement Bernard.
Il ajoute que les jeunes ont promis d’aller sensibiliser leurs collègues dans leurs structures respectives pour que ces structures soient des noyaux de la campagne lancée en ce jour « Jeunes nous pouvons ».
Prenant la parole, Jonathan Magoma, un des conférenciers du jour, a demandé à la jeunesse de se battre pour l’idéal et ne jamais y renoncer. A la même occasion, il a rendu hommage à tous les militants, défenseurs et combattants tombés sous les coups des balles pendant qu’ils menaient leur lutte de voir un Congo nouveau et émergeant, prometteur pour tous. « Ces martyrs de la démocratie qui nous regardent depuis l’au-delà ne seront fiers de nous que par notre courage de continuer cette lutte, qui fut la leur dans le temps et la nôtre aujourd’hui » a-t-il dit. Il assure être satisfait de l’assurance et de l’engagement de la jeunesse en face de lui ce jour dans la salle la Joie Plazza et qui est consciente de la souffrance lui imposée. Cette jeunesse se montre se montre déterminée à se battre avant, pendant et après les élections afin de faire une réalité, ce changement qu’elle désire plus que tout.
Quant à Egide Kulimushi, l’un des coordonnateurs de la campagne et présent au lancement de ce jour, il se dit être fier de la jeunesse en face de laquelle il était. « Si ces jeunes avaient compris bien avant, les défis de son exclusion dans la gestion de la chose publique, le Congo n’attendrait pas deux ou trois législatures pour se doter des dirigeants plus jeunes et consciencieux ; prêts à porter le fardeau du développement du pays. Cependant il n’est jamais tard pour mieux faire en rectifiant les tirs ».
C’est pourquoi il se dit édifié par des idées novatrices de changement venant des jeunes candidats et d’autres responsables des structures des jeunes, sans distinction d’appartenance politique et des catégories sociales, à travers les élections qui pointent à l’horizon. Ainsi , il a exhorté les jeunes à user de sa priorité numérique acquise lors des opérations de révision du fichier électorale pour prendre en main le destin du pays en installant des jeunes en nombre supérieur aux différents postes de responsabilité en l’occurrence, la Présidence, le Sénat ; les assemblées Nationales et provinciales, les gouvernorats, les mairies etc.
Cette jeunesse s’est manifestée engagée, engagement matérialisé par la signature de l’acte d’engagement à la campagne et la pérennisation des activités des celles-ci.
0 Comments