RDC :  Fin des massacres à Beni, il faut une implication régionale

 

La question des massacres de Beni au Nord kivu en République Démocratique du Congo doit  trouver une solution régionale.  Cette proposition est du directeur régional de  Partenariat pour la protection intégrée, Léon Nsiku lors d’une rencontre tenue à Nairobi sur la situation sécuritaire en Afrique centrale et spécialement en RDC.

Selon lui, il y a beaucoup des rebelles étrangers qui sont cité dans ces massacres en collaboration avec certains nationaux. Cette question ayant déjà une connotation régionale, on doit trouver une solution régionale, car depuis 2014 le gouvernement Congolais tente de trouver une solution à cette problématique mais sans succès.

«  Nous demandons au président de l’Union Africaine en exercice de saisir de cette question et trouver une solution urgente et durable. L’UA a le mandat de pacifier tout les pays à sa juridiction. La guerre à Beni où dans n’importe quel coin de l’Afrique, c’est toute l’Afrique qui est insécurisée et qui doit se sentir interpeller, d’où une implication  générale des pays de la région pour trouver une solution idoine », propose Nsiku.

Depuis l’année 2014 des villages entiers sont incendiés, des milliers de personnes tués, des femmes violées et des écoles désertées par les écoliers suite à l’insécurité. Plusieurs rapports ont été produits sur ces massacres, des missions organisée dans ce coin de la république, mais la situation est loin de trouver une solution durable, d’où une implication régionale, conclut le numéro un de l’ong Partenariat pour la protection intégrée, PPI au niveau régional.

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *