RDC: Justice pour le DDH Cabral Yombo, 9 organisations saisissent les autorités congolaises

Neuf organisations nationales et internationales dont Partenariat pour la Protection Integrée PPI, viennent de saisir les autorités congolaise sur la lethargie  au sein de l’administration judiciaire en province du Nord-Kivu. Elles reclament justice pour le DDH Cabral Yombo, une année après son assassinat dans l’exercice de son travail à Walikale.

Ces organisations  exigent  que soit organisée une audience publique à Walikale afin de sanctionner le comportement anti-démocratique du chef de secteur des Bakano et militaires du territoire de Walikale ; auteurs et co-auteurs de l’assassinat du défenseur des droits humains et Président de la société civile noyau de Hombo Nord, Monsieur Cabral YOMBO.

“C’est avec consternation que nous vous saisissons pour ainsi dénoncer ce qui pourrait être qualifié de léthargie au sein de l’administration judiciaire en province du Nord-Kivu, administration judiciaire dans laquelle nous avons pourtant confiance”, peut-on lire dans cette declaration de quatre page.

Ces organisations de droits humains demandent:

  • Qu’une audience soit organisée au lieu de la commission des faits, pour que soient
    établies les responsabilités des uns et des autres en vue d’une justice réparatrice et
    corrective ;
  • Que l’Etat congolais prenne solennellement l’engagement de protéger les défenseurs
    et défenseuses des droits humains, en respectant ses engagements pris lors de
    l’examen périodique universel de Mai 2019 et dont le 4e cycle de l’EPU de la RDC
    approche.

Pour rappel, en date du 26 Octobre 2021, le défenseur des droits humains et président de la société́ civile noyau de Hombo en territoire de Walikale, Monsieur Cabral YOMBO a été invité par le chef de secteur de BAKANO, pour un entretien faisant suite au plaidoyer qu’il a mené, relativement à la surtaxation des motocyclistes et prélèvement d’indus sur les produits champêtres des paisibles
populations.
Présent sur le lieu, Monsieur Cabral YOMBO fut surpris de voir que cette invitation pour un entretien s’est transformée en une séance d’abord d’intimidation, puis de coups et blessures administrés par les militaires sous la conduite d’un officier (Capitaine) du nom de Béton. Ces militaires se sont donnés le droit d’attenter à l’intégrité physique du DDH, sous l’œil complice du chef de secteur des Bakano.
Ces coups ont gravement dégradé la santé de monsieur Cabral YOMBO.Il fut évacué d’urgence à l’Hôpital Général de Référence de PANZI, le 30 octobre 2021, où il a succombé à ses blessures le 31 Octobre 2022.

Pour plus d’eclaircissements sur cette declaration, veuillez cliquer sur ce lien entre parathèse ( https://ppi-ong.org/wp-content/uploads/2022/09/APPEL-URGENT-CABRAL-20220909-VF.pdf)

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *