RDC: Mille et une raison d’aller voter le 30 Déc. 2018

MESSAGE  DE LA CAMPAGNE « JEUNES NOUS POUVONS » A LA JEUNESSE CONGOLAISE  A LA VEUILLE DE ELECTIONS DU 30 DECEMEBRE 2018

« Cher jeune congolais vous êtes la force du présent pas l’espoir de demain! »

Depuis Juin 2018, nous avons lancé  la campagne jeunes nous pouvons sur toute l’entendue de la République démocratique du Congo. Des  conférences, des échanges de bouche à oreille, post sur  twitter, Facebook, des émissions radios et spots ont été produits pour  sensibiliser  les jeunes à voter utile. Nous avons fait notre part ! A vous de faire la votre ! La vie étant un choix, trois voies s’ouvrent à vous !

La voix de la continuité celle de la rupture et celle de rien faire!

Pour la voix de la continuité, nous resterons avec les mêmes routes, les mêmes hôpitaux sans médicaments, des mêmes dirigeants népotistes, les mêmes écoles non viables, les mêmes universités sans craie, le même système éducatif sans innovation et avec des animateurs corrompus, les mêmes lois taillées sur mesure,…. !

Si nous choisissons cette voix nous acceptons que terminer ses études sans espérer trouver du travail est normal, mourir de soif dans un pays riche en eau douce,  nous acceptons donc que nos mères et sœurs soient violées et enterrées vivantes.

Si nous acceptons cette voix alors  cessons de nous plaindre et mourront calmement car la solution ne viendra pas du ciel ou de l’Organisation des Nations Unies moins encore des pays voisins. La solution c’est notre détermination avant, pendant et après les élections.

Choisir aussi cette voie, c’est se rassurer que vous pouvez créer le changement au sein de ce système avec conséquence, si vous n’y arrivé pas il faudra choisir entre s’accommoder au système où se retirer avec comme effet, votre tête sur tronc d’arbre !

 

L’autre voie, celle de la rupture  s’ouvre à vous !

Choisir des nouvelles personnes, pourquoi pas des jeunes pour amener un souffle nouveau sur c’est grand pays qui navigue à vue. Choisir cette voix c’est espérer à un changement qui aussi, ne viendra pas sur un plat d’or, il faudra après les avoir voté s’imposer entant que souverain primaire.

En fin la troisième voie est celle de ne rien faire. Vous choisissez donc entre  rester à la maison demain où aller voter. N’oubliez certes pas que ne pas voter c’est voter pour nos bourreaux. Les personnes qui osent finissent par réussir ! Rester à la maison et cesser de vous plaindre car seul les combattants auront le contrôle de ce pays !

Chers jeunes,  vous avez le choix entre l’opposition ou la majorité. C’est  à nous de voir  dans le deux camps les personnes qui incarnent le changement. Nous savons très bien qu’à la majorité il y a des personnes bien soucieuses du changement mais sont englouties par le système. Etant dans cette  zone de réconfort, elles ne savent pas bouger  mais avec votre voix et recommandations elle peuvent changer.

S’il y a bien des bonnes personnes à la Majorité, il y a aussi des pires à l’opposition. Soyons donc prudents le fait d’être de l’opposition ne fait pas d’une personne un bon député ou président !

Chers jeunes,  ouvrons l’œil  et le bon !

Demain le 30 Décembre, nous irons écrire une nouvelle histoire de notre pays ! C’est notre  histoire qui nous irons écrire et nous en serons redevables devant les générations futures qui nous demanderons où étiez vous quand le pays a sombré ? Chacun aura une réponse et le jugement sera proportionnel à la responsabilité de chacun !

Demain j’irai voter donc  pour :

  • Honorer mes frères tombés sur le champ de bataille en réclamant les élections
  • Punir ces politiciens qui on fait de la république leur cantine où leurs enfants, familles s’approvisionnent à dessein
  • Ces millions des jeunes qui étudient difficilement et ne trouvent jamais du travail
  • Ces enfants qui naissent et qui n’ont aucun espoir de manger à leur faim, sans espoir d’apprendre quelques lettres de la langue de Molière
  • Ces femmes violées, tuées, abandonnées
  • Ces bébés gazés lors des manifestations
  • Ces policiers et militaires qui ne savent pas nourrir leurs familles
  • Ces enseignants clochardisés
  • Pour ce peuple étranger dans son propre pays !
  • Pour ces orphelins laissés à bas âge par leurs parents car ceux-ci ce sont levés pour avoir dit non au bradage de la nation

       J’irais voter pour toi qui refuse de voter !

Que vive la RDC,

Que vive la Jeunesse congolaise consciente

Pour le consortium,

Jeunes nous pouvons

Justin Nkumbarhi

 

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *