RDC: PPI a documenté 39 nouveaux cas des violations et abus contre les DDH, les journalistes et les médias en octobre 2022
Au cours du mois d’octobre 2022, PPI a documenté «Trente-neuf cas (39) nouveaux cas des violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en République Démocratique du Congo »
Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) est une organisation de droit congolais œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains. Dans l’objectif de constituer un répertoire des cas des violations contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en RDC, PPI publie chaque mois un feuillet de monitoring, qui est non seulement l’un de ses outils de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail des DDH, mais également une preuve des différentes violations pour que tôt ou tard, les auteurs desdites violations ne restent pas impunis. Ainsi, au cours du mois d’octobre 2022, PPI a documenté «Trente-neuf cas (39) nouveaux cas des violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en République Démocratique du Congo ». Il s’agit de deux (2) journalistes arrêtés par l’agence nationale de renseignements à Kinshasa, un (1) journaliste sous menace et une centrale de monitoring des médias cambriolée à Bukavu dans la province du Sud-Kivu et 12 autres menacés à Rutchuru dans la province du Nord-Kivu. Par ailleurs, huit (8) militants pro démocratie ont été arrêtés à Goma dans la province du Nord-Kivu, tandis qu’au Sud-Kivu, un jeune pétitionnaire se retrouve également arrêté par les membres de la cellule d’investigation du gouverneur de province et la police, et mis en détention à l’ANR Sud-Kivu. Toujours au Sud-Kivu, quinze (15) députés provinciaux initiateurs d’une motion de censure contre le gouvernement provincial disent être sous des graves menaces de services de sécurité et des membres de la cellule d’investigation du gouverneur de province, voire des personnes non identifiées. Cliquez sur le lien ci-dessous pour la présentation succincte du déroulement de ces violations suivant les circonstances, les lieux, les présumés auteurs et l’état actuels des victimes.
0 Comments