RDC: PPI documente 28 cas des violations des droits des DDH, journalistes et médias au mois de mai 2021

Le 03 mai 2021, la République Démocratique du Congo célèbre la journée international de la liberté de la presse dans un contexte caractérisé par des graves violations des droits des défenseurs des droits humains et des journalistes.

Au cours de ce mois de mai 2021, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), organisation de droit congolais à mandat régional œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains, a documenté, « vingt-huit (28) nouveaux cas des violations et abus des droits des défenseurs des droits des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et des médias en RDC».

Il s’agit d’un journaliste assassiné au Nord-Kivu et un défenseur judiciaire assassiné dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu. En plus, l’on a noté l’arrestation d’un journaliste en Mbandaka dans la province de l’équateur et deux autres sous menace à Kalonge au Sud-Kivu et au Nord-Kivu. A ce ceci s’ajoute également le cas de 7 militants pro démocratie arrêtés à Kabare et deux acteurs  sociaux de Mumosho ainsi qu’un autre dans le territoire de Shabunda en province du Sud-Kivu, en plus des menaces de mort contre 6 défenseurs LGBTI dans la province de la Tshopo et un autre dans la province du Nord-Kivu. Enfin, au cours de ce mois, on a enregistré le cambriolage des véhicules, attaques et menaces contre les maisons des DDH au Sud-Kivu ainsi que le propos de mépris envers le Prix Nobel de la Paix Docteur Denis MUKWEGE par le Président Rwandais Paul KAGAME. Il importe de noter que par rapport au mois d’avril, le mois de mai 2021 a connu une diminution de 135  cas, entendu qu’au cours de ce mois PPI avait documenté 163 cas des violations et abus des droits des DDH, journalistes et médias en RDC.

Pour tout savoir sur ce rapport bien détaillé, veuillez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous:

Feuillet n°031/PPI/DDH-J/05/2021 du 1er au 31 mai 2021 portant Monitoring des violations et abus des droits des défenseurs des droits humains, des journalistes et des médias en République Démocratique

 

 

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *