RDC : PPI forme 15 Défenseurs des Droits Humains dans la province du Maniema

Les Défenseurs des droits Humains de la province du Maniema à l’est de la RDC, étaient à l’école du savoir. Ces acteurs de la société civile sont venus de Kambambare, de Kasongo, de Kailo et de la ville de Kindu. Durant plus de quatre jours, ils ont appris des notions essentielles pour leur travail et surtout pour leur sécurité. La formation s’est tenue dans la ville de Kindu. C’est grâce à l’appui financier de DefenderDefenders que PPI a organisé cette formation.

Selon Jonathan Magoma, Officier de protection et plaidoyer qui a conduit cette mission, cette formation est consécutive à la situation des DDH du Maniema qui ont toujours alerté sur les violations graves des droits de l’Homme depuis plusieurs mois.

Pour lui, des DDH sont tués dans certains coins du Maniema d’autres sont obligés de fuir leurs domiciles car ils gênent certaines autorités et miliciens qui martyrisent des communautés.

« Nous avons formé 15 DDH dont neuf femmes. Certains sont venus de la ville de Kindu et des territoires de la province du Maniema. Ils sont venus de Kasongo, Kambambare et Lukando où les défenseurs des droits humains sont tués, enlevés et d’autres contraint à l’exile. Ils ont appris des matières liées à leur sécurité et à celles de leurs domiciles, bureaux et bénéficiaires. La vérité est que cette province est une zone hostile pour les DDH. Les rebelles font la loi de leur côté sous l’œil impuissant des militaires et les autorités locales. Ces compatriotes qui mettent leur vie en danger doivent se protéger ainsi  que leurs communautés », fait savoir Jonathan  Magoma officier chargé de protection et plaidoyer au sein de PPI.

Pour sa part, Maitre Toussain Bwana Umbe, défenseur de droits Humains venu de Kambambare, remercie PPI pour la formation. Il fait savoir que la formation a été une graine tombée dans un sol fertile. Il promet restituer à ses collaborateurs de Kasongo et Kambambare. Il se dit fier de maîtriser désormais les notions de gestion de son téléphone et ordinateur.

« La présence de PPI ici c’est un ouf de soulage pour les DDH du Maniema. Chaque jour nous avons des cas des violations des droits de l’homme. Ce sont en fait ces DDH qui nous envoient ces informations. Avant, moi personnellement je ne savais pas comment envoyer un document d’une manière sécurisée. Maintenant, je sais comment envoyer mes rapports sans crainte. Merci à PPI. Vous avez vu que le Maniema est une province très enclavée, les DDH vivent dans un isolement sans pareil. L’avènement de PPI est un signe que notre province a besoin d’encore plus d’assistance », fait savoir Me Toussaint Bwana Umba venu de Kambambare à plus de 500km de la ville de Kindu.

A l’issu de cette formation, les DDH ont  renouvelé leur appartenance au Réseau Haki na Sheria Maniema, REHASHIMA qui a pour mission de promouvoir le travail en synergie des associations des actions menées et pour la sécurisation des acteurs.

Lors de cette formation, ils ont aussi lancé la campagne « Les DDH du Maniema en Danger ». Cette campagne qui sera en ligne et sur les médias locaux aura pour mission de faire entendre les voix des DDH de Maniema toujours martyrisés.

La délégation de PPI a aussi rencontré evêque du Mainiema. Ensemble ils ont échangé sur les conditions du travail des DDH du Maniema.

Monseigneur François Umbe, a remercié l’équipe de PPI pour la descente sur terrain. Il a promis à PPI son soutien.

« On enregistre de plus en plus des cas des violations des droits de l’Homme dans la province du Maniema. Le fait pour PPI de venir former les DDH du Maniema est un ouf de soulagement car souvent ces compatriotes sont oubliés et laissés à leur triste sort. Cette formation tombe à point nommé car les DDH doivent toujours être formés et informés. Merci à PPI, vous avez notre accompagnement », a promis de numéro un de l’Eglise Catholique du Maniema, l’Evêque François Umbe.

Profitant de sa présence au Maniema, l’équipe de PPI a rencontré le ministre provincial des droits Humains.

Le ministre Asumani Mankuku Dady a promis à PPI d’être toujours disponible dans l’intérêt des DDH de Kindu.  Pour lui, le gouvernement provincial va capitaliser le rapport et les acquis de la formation tenue par PPI au Maniema.

« Nous vous remercions pour votre visite et la formation des DDH du Maniema. Nous vous rassurons qu’à chaque fois que vous aurez besoin de certaines informations relatives aux droits de l’homme, nous seront là pour vous. Le gouvernement provincial va capitaliser ces actions pour l’intérêt de ces acteurs qui prennent le risque pour le respect des droits des autres », a-t-il fait savoir.

Lors de cette séance de travail avec le ministre, le rapport de violation des droits des DDH et des journalistes du mois de septembre produit par PPI, où quatre cas des violations des droits des DDH du Maniema ont été documenté a été remis au ministre.

 

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *