Retraite de 3 jours des membres de l’ONG PPI à Gisenyi au Rwanda
Une réunion de trois jours s’est tenue au Rwanda à Gisenyi par les membres fondateurs de l’Organisation non gouvernementale Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI du 03 au 06 Octobre au Shadow House à plus de 119 de la capitale Rwandaise. Il était question de réfléchir sur la situation sécuritaire et les menaces qui pèsent actuellement sur les défenseurs des droits de l’homme en Afrique centrale. Ceci selon le mandat de cette organisation de protection des défenseurs de droit de l’homme et de promotion de la paix.
Selon le directeur exécutif de PPI venu du siège régional à Kampala, Léon Nsiku, il était important que l’équipe dirigeante de PPI se rencontre à fin de réfléchir sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire avant la fin de l’année en se qui concerne la situation des DDH dans la sous région.
« Actuellement, les défenseurs de droits de l’homme sont la cible de certaines autorités qui les menacent dans l’objectif de les faire taire. C’est inadmissible. Les défenseurs de droits de l’homme doivent travailler en toute sécurité sans être iniquité. Chose qui ne pas faite dans beaucoup de pays de l’Afrique centrale. Nous entant que PPI nous n’allons pas croisé les bras. Nous allons les soutenir dans leur travail de chaque jour comme d’ailleurs nous les faisons par une assistance juridico-judiciaire. Ils devront etre aussi formé en sécurité numérique et physique car s’ils ont des informations ils ne tomberont dans les filets de leurs bourreaux », précise Léon Nsiku.
Pour Me Pascal Mupenda numéro un de PPI en RDC, la retraite de Gisenyi a été d’une grande importance.
« Tu vois actuellement, les DDH sont la cible des certaines autorités qui les malmènent d’où une formation de ces derniers en sécurité numérique et physique. Nous planifions une formation des DDH en sécurité numérique pour leurs protections et surtout des leurs données personnelles », précise Me Pascal le numéro un de PPI.
PPI est une organisation de droits congolais spécialisée dans la protection des défenseurs des droits de l’homme et la promotion de la paix en Afrique centrale spécifiquement en RDC et ses neufs voisins. Elle a son siège régional à Kampala en Ouganda et des bureaux de liaison à Kishasa en RDC, à Brazzaville, à Bujumbura au Burundi, en Angola. D’autres seront installés le moment venu.
0 Comments