Sud-Kivu: PPI condamne l’assassinat de Maitre Rodrigue Haramba à Uvira
COMMUNIQUÉ DE PRESSE n° PPI/RDC/068/052021 RELATIF A L’ASSASSINAT DE MAITRE RODRIGUE HARAMBA, DÉFENSEUR JUDICIAIRE PRÈS LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE D’UVIRA A UVIRA, PROVINCE DU SUD KIVU EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.
L’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) condamne avec la dernière l’assassinat de Maitre Rodrigue HARAMBA, Défenseur Judiciaire près le Tribunal de Grande Instance d’Uvira à Uvira, province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo, la nuit du 12 au 13/05/2021 vers 01h00 du matin.
D’après les informations recoupées par PPI, la victime serait sortie de sa maison pour secourir les voisins attaqués par des personnes non autrement identifiées et qui poussaient le cris de détresse.
Le présume auteur de trouble au nom de Katembo, un major des FARDC, a directement arrêté Maitre Rodrigue HARAMBA et l’a conduit au cachot du sous commissariat de la police de Mulongwe, avant de revenir vers 1h00 du matin, avec un revorver et tiré sur lui à bout portant plus de 4 balles au niveau de la poitrine au sein du cachot.
Ce major étant déjà aux arrêts, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) exige la tenue d’une audience foraine au lieu du crime afin qu’il soit puni conformément à la loi.
Fait à Bukavu, le 13/05/2021
Maitre Pascal Mupenda,
Directeur des Programmes RDC.
www.ppi-ong.org
0 Comments