Sud-Kivu: Un detenu meurt à la prison centrale de Bukavu, PPI alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE nº PPI-RDC/048/072020 RELATIF AU DECES D’UN DETENU A LA PRISON CENTRALE DE BUKAVU, PROVINCE DU SUD-KIVU EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
L’ONG de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), organisation de droit congolais à mandat régional œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains dénonce une fois de plus la mort d’un détenu à la prison centrale de Bukavu, vendredi 24 juillet 2020.
Des informations recueillies par PPI renseignent que le détenu est mort par manque des soins appropriés au niveau du dispensaire de la prison.
PPI ne cesse de décrier le manque de médicaments et de nourritures dans toutes les prisons de la province du Sud-Kivu n’ont approvisionné depuis plusieurs mois.
Au regard de la persistance des mauvaises conditions carcérales, particulièrement la torture, le manque de nourritures et de médicaments, occasionnant ainsi des cas de décès à répétition et des graves maladies telles que la malnutrition aigue, la tuberculose, la gale, les plaies incurables surnommées « Kibuchi »[1] à l’endroit de la plupart des détenus des prisons de la province, PPI demande une fois de plus aux députés provinciaux du Sud-Kivu de se saisir finalement de cette question pour sauver la vie de nos compatriotes en détention.
Pour ce faire, PPI rappelle qu’il n’est pas impossible que l’un ou l’autre citoyen, quel que soit son rang, se retrouve dans les mêmes conditions de détention pour l’une ou l’autre raison.
Enfin, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) exige la suppression des endroits dits « quartier spécial ou cellule sécurisée » ainsi que des postes dits de « capita général (CG), commandant, ministres, chefs des cellules, etc. » qui font que certains détenus qui ont des moyens aient les privilèges de vivre dans des conditions plus ou moins acceptables en terme de logement, accès aux soins de santé et à la nourriture ainsi qu’à l’abris de torture, traitements cruels, inhumains et dégradants, au moment où d’autres qui n’ont pas de moyens souffrent énormément.
Télecharger le document PDF ICI (Un document d’une page, PDF)
Fait à Bukavu, le 25 juillet 2020
Pour PPI
Maitre Pascal MUPENDA
Directeur des Programmes RDC
[1] Maladie qui attaque les organes génitaux chez les femmes et chez les hommes. D’après les informations recueillies, cette maladie serait contagieuse. PPI présente ses excuses à l’endroit de certains lecteurs, surtout swahiliphones dont le nom attribué à cette maladie par les détenus porterait atteinte à leurs mœurs.
0 Comments