PPI-RDC: 14 cas des violations des droits des DDH, des journalistes et des médias documentés en Octobre 2021

Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) est une organisation de droit congolais à mandat régional œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains. Dans le cadre de sa mission, chaque mois PPI publie un feuillet de monitoring considéré comme un thermomètre de la situation des droits des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes en République Démocratique du Congo. Ainsi, pendant que le monde continue à subir les affres du coronavirus (COVID-19) dont les congolais et les DDH en particulier  ne sont pas épargnés, au cours du mois d’octobre 2021, PPI a documenté « quatorze (14) nouveaux cas des violations des droits des défenseurs des droits humains, des journalistes et des médias en République Démocratique du Congo ».  Ces différentes violations sont entre autres trois (3) cas d’arrestation à l’égard de journalistes dont un (1) à Kisangani dans la province de la Tshopo, un (1) à Beni dans la province du Nord-Kivu et un (1) à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. A cela s’ajoute deux (2) autres cas de menace d’arrestation à l’égard de deux journalistes à Mbandaka dans la province de l’Equateur. PPI a enregistré également quatre (4) cas d’abus et violations  contre les DDH, assortis malheureusement de la mort de Cabral Yombo, président de la société civile de Hombo Nord dans la Province du Nord-Kivu décédé de suite des tortures lui administrées par des militaires sous ordre de Katindi Lwamyango Aidjo,  chef de secteur des Bakano, territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu ; l’arrestation d’un (1) artiste engagé à Beni et la menace de mort à l’endroit du président des jeunes de la commune de Karisimbi dans la même province du Nord-Kivu. Au cours du mois d’octobre, PPI rapporte l’arrestation et détention d’un (1) avocat dans la province du Kasaï-Central au cachot de l’auditorat militaire, situation qui a conduit à la suspension momentanée des activités des avocats de cette province dans les juridictions militaires. Enfin, cinq (5) activistes des droits humains sont inquiétés et recherchés par la police de Watsa, en province de Haut-Uélé.

Pour une meilleure lecture et compréhension, ci-dessous le lien de téléchargement de ce rapport de quatre pages ne version pdf.

Feuillet n°036/PPI/DDH-J/10/2021 du 1er au 31 octobre 2021 portant Monitoring des violations et abus des droits des défenseurs des droits humains, des journalistes et des médias en République Démocratique du Congo.

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *