RDC : Une équipe de PPI reçue par Madame LEILA ZEROUGI (chef de la MONUSCO en RDC)

La chef de la MONUSCO
La chef de la MONUSCO

La chef de la MONUSCO, madame   Zirougi reconnait le travail que les défenseurs des droits de l’homme font dans la province du sud kivu.  Elle promet  que  la MONUSCO sera toujours disponible pour aider ces  de leur travail de chaque jour.

Elle l’a dit accours d’une rencontre avec les organisations de défenses de droit de l’homme, Samedi 05 Mai 2018  au bureau de la MONUSCO à Muhumba, dans la commune d’Ibanda.

Présent à cette rencontre, Justin Nkumbarhi, représentant l’ong Partenariat pour la protection Intégrée, PPI se dit fier d’avoir pu échanger avec le numéro1 de la mission onusienne en RDC.

«  C’était un plaisir de rencontrer Madame Zérougi. On a beaucoup échangé avec elle sur la situation des défenseurs de droits de l’homme qui sont victimes de beaucoup d’intimidations de la part de certaines autorités politico-militaires et d’autres acteurs. Elle a rassuré continuer à soutenir les défenseurs de droits de l’homme. Il leurs a demandé de toujours être objectif et bien documenter tous les cas de violations de droit de l’homme avec honnêteté. Elle a vraiment insisté sur la crédibilité de nous  défenseurs des droits de l’homme», précise Justin Nkumbarhi.

Pascal Mupenda (PPI)  entrain d’échanger avec Leila Zerougi et à coté les autres acteurs de la société civile

Après la rencontre avec les défenseurs des doits de l’homme, la chef de la MONUSCO a reçu les groupes minoritaires du sud kivu dont les pygmées. Plusieurs thèmes on été développé au cours des échanges  dont le dossier des FDLR cantonnés à Walungu, les groupes rebelles présents au Sud-Kivu et les élections  prévues en Décembre.

Pour rappel, PPI est une ong de droits congolais avec mandant international. Elle est présente en RDC, en Ouganda, au Burundi, en Angola, Zambie et Conga-Brazza, …..bref dans le neuf pays limitrophes de la RDC.

 

 

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *